top of page
Parallel Lines

C'EST QUOI LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE?

Qu'est-ce que c'est la sécurité alimentaire?

Bienvenue sur mon site, veuillez continuez la lecture pour en savoir plus sur la sécurité alimentaire.

Nourriture saine
Parallel Lines
nourriture_edited.jpg

À PROPOS DE CE SITE

Ce site vous présentera le concept de sécurité alimentaire, ce que c'est et en quoi sa consiste ainsi que le sujet secondaire qui est la rareté de l'eau douce.

La sécurité alimentaire,c'est quoi?

Les éléments les plus déterminants de la sécurité alimentaire sont : La disponibilité d'aliments sains et nutritifs; L'accès ou la capacité d'accéder et d'acquérir des aliments sains et nutritifs.

Veuillez cliquer pour accéder a un autre article a propos du même sujet.

Parallel Lines

LES CONCEPTS

DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

CHAQUN ET EN TOUT TEMPS

Un des éléments est le fait que chacun en tout temps, devrait pouvoir se procurer des aliments sains et nutritifs pour mener une vie saine et active et pour assurer à ses enfants une croissance et un développement adéquat. Dans les faits, dans les temps modernes, cela est quand même assez bien respecter même si ce n'est pas le cas tout le temps, dans les magasins tout le monde devrait avoir accès à des aliments frais et non nocifs à la santé humaine.

Stand de fruits

ACCÈS PHYSIQUE ET ÉCONOMIQUE

L'accès physique et économique (l'accès physique signifie que tous peuvent se procurer des aliments, y compris les personnes vulnérables sur le plan physique – enfants, personnes âgées ou personnes handicapées) c'est quand (le pouvoir d'achat) à des aliments qui ont un coût raisonnable et abordables est garanti, car bien sûr qu'on ne peut pas vendre tous les aliments a 100$ ou plus car personne ne serait capable de se procurer assez de nourriture si c'est trop cher. Il faut respecter une gamme de prix selon la qualité de ton aliment et la quantité.

bouffe prix.jpg

ACCEPTABLE PERSONNELLEMENT ET CULTURELLEMENT

Les aliments accessibles sont acceptables sur les plans personnels et culturels et les aliments sont obtenus par des moyens socialement acceptables et respectueux de la dignité humaine, comme par exemple on ne peut pas vendre ni acheté de la chair d'humain, ou vendre des aliments pourri ou expirés ou même vendre de la nourriture qui contient des ingrédients nocifs comme des produits très chimiques.

aliments-qui-peuvent-nous-soigner-1024x551.jpg

Pourquoi est-ce important de viser la sécurité alimentaire?

La sécurité alimentaire est un droit humain fondamental reconnu à l’article 25 de la Déclaration des droits de l’Homme promulguée en 1948 :

« Toute personne a droit a un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires. »

La sécurité alimentaire est essentielle pour que tous les individus d’une société puissent être en santé et développer leur plein potentiel, peu importe leur origine, leur âge, leur sexe, leur classe sociale, etc.

Viser la sécurité alimentaire permet :

  • D'améliorer la santé et le bien-être des citoyens; 

  • De progresser vers un mieux-être collectif.

Dans quelle société voulons-nous vivre?

Actuellement, les ressources alimentaires mondiales sont suffisantes pour nourrir tous les habitants de la planète. Il est clair que le problème de la faim et du manque d’aliments découle de nos décisions politiques et de nos choix de société.

Se mobiliser contre l’insécurité alimentaire avec les personnes qui en souffrent relève d’une responsabilité à la fois personnelle et collective.

Qu'est ce qui peut mener à l'insécurité alimentaire dans un pays d'abondance?

Les causes immédiates :

L'insécurité alimentaire au niveau individuel existe pour plusieurs raisons qui tournent essentiellement autour d'une dimension déterminante :

Les moyens d'avoir accès à suffisamment d'aliments nutritifs (accès physique), sur une base régulière, et de pouvoir se les procurer en toute dignité (accès économique).

  • Des revenus trop faibles ne permettent pas de répondre correctement aux besoins de base, notamment, celui de se nourrir.

Dans la région de la Capitale-Nationale, en 2003

1 personne sur 10, ce qui correspond à un minimum de 55 400 personnes, a déclaré avoir vécu une situation d'insécurité alimentaire en raison d'un manque d'argent.

L'insécurité alimentaire ne se limite pas aux seuls ménages à faible revenu, elle touche aussi certains ménages à revenu moyen, mais ce sont quand même ces ménages qui sont les plus affectés par cette problématique. 

La pauvreté n'est pas l'unique explication de l'insécurité alimentaire, mais elle en est certainement une des causes les plus importantes.

D'autres raisons que la pauvreté peuvent expliquer les difficultés financières qui mènent parfois vers une situation d'insécurité alimentaire dont : 

  • Des dépenses mal contrôlées (difficulté à gérer son budget ou à résister à la surconsommation, etc.) ;

  • Des problématiques personnelles qui affectent de le revenu comme le jeu pathologique, la toxicomanie (alcool, drogue), la maladie mentale etc.

Les personnes en insécurité alimentaire par manque d'argent doivent faire des choix difficiles entre des besoins essentiels. Avec un budget restreint qui suffit à peine à payer les dépenses fixes comme le loyer, l'électricité, etc., on coupe dans la nourriture quand on n'arrive pas à joindre les deux bouts.

bottom of page